Peu importe la taille de l’entreprise, une panne du système d’information peut se révéler dramatique et conduire à l’arrêt total de la production. La maintenance du parc informatique ou l’infogérance est une nécessité afin de garantir de bonnes conditions de travail et ainsi maintenir la productivité.

Pour éviter toute mésaventure, n’hésitez pas à nous confier la maintenance de votre réseau.

Quelles différences entre maintenance et infogérance ?

La maintenance

La maintenance vous garantit le fonctionnement optimal de votre informatique et en assure l’entretien via la télémaintenance, l’assistance téléphonique ou les interventions techniques sur site.

Il existe deux types de maintenance :

  • la maintenance corrective : elle consiste à corriger les défauts de fonctionnement ou les non-conformités.
  • La maintenance préventive : elle permet d’anticiper les dysfonctionnements et d’engager un plan d’action avant qu’ils ne surviennent.

L’infogérance

L’infogérance de votre système consiste à déléguer l’informatique de votre entreprise à un prestataire afin de pérenniser le bon fonctionnement de votre système d’information, d’ajuster au mieux votre budget informatique, et disposer d’évolutions régulières de votre parc informatique.
L’infogérance vous permettent de rester concentré sur votre cœur de métier et d’optimiser au mieux votre budget informatique.

Il existe plusieurs types d’infogérance différents :

  • l’infogérance d’infrastructures qui permet la gestion du parc informatique.
  • l’infogérance applicative qui permet la gestion des logiciels et progiciels dont le client reste propriétaire.
  • l’infogérance de fourniture d’applications qui permet la gestion des logiciels et progiciels dont le client n’est pas propriétaire.

 

La maintenance informatique peut-elle suffire?

Dans le cas de la maintenance seule, il appartient donc à l’entreprise de réaliser les mises à jour logicielles et de sécurité pour assurer sa protection. Tout comme il lui appartient d’assurer le support aux utilisateurs dans le cadre de l’utilisation des outils matériels et logiciels, et tous types de dysfonctionnements.
Si vous avez les compétences informatiques en interne pour assurer l’ensemble de ces tâches, les offres de maintenance proposées par les entreprises de services informatiques peuvent vous convenir.
Dans le cas contraire, bien que la maintenance soit la base du maintien en condition opérationnel de votre infrastructure informatique, ayez bien en tête que réagir à un incendie dans l’urgence coûte généralement plus cher que de mettre en place des systèmes de prévention efficaces.
La mise en place d’un contrat d’infogérance peut trouver deux raisons majeures :
- Le besoin de lisser ses coûts et éviter toute interruption du service ou perte de données,
- La volonté de se recentrer sur son métier.

 

 

L’infogérance pour se recentrer sur son métier

Il n’est pas toujours simple de disposer en interne de compétences capables de gérer le fonctionnement du système d’information. Il est ainsi souvent bien plus avantageux d’avoir recours à un prestataire informatique qui va vous apporter son expertise, mutualiser les compétences et vous offrir un niveau de souplesse et d’adaptabilité que vous n’auriez pas par ailleurs. 
Car le partenaire en infogérance vous permet à la fois d’accéder à des profils techniques qui vont surveiller, maintenir et dépanner vos outils informatiques, vous faire bénéficier d’un service de support en mesure de prendre en charge toutes les demandes d’assistance de vos collaborateurs, mais aussi assurer pour vous une veille technologique et vous proposer toujours les solutions les plus adaptées à vos usages.
L’infogérance est généralement considérée comme un service nécessaire.
Mais avant d’opter pour un contrat d’infogérance, il faut impérativement accepter l’idée de déléguer la gestion de son informatique interne à un tiers. Si vous refusez l’idée même de délégation, vous devez sans nul doute choisir de vous orienter vers la maintenance et l’achat de prestations ciblées et ponctuelles. Avec les risques et coûts irréguliers que cela peut engendrer.

 

QF Manager

QF Manager nous permet d’administrer, surveiller et sécuriser votre réseau à partir d’une console Web . De plus notre solution vous fournit une suite complète de services de sécurité parmi les meilleurs de leur catégorie. Il est également la première solution d’apprentissage automatique en temps réel au monde reposant sur la veille collective de centaines de milliers de réseaux et de millions de terminaux, dont le but est de vous avertir de problèmes avant qu’ils ne se produisent, en vous donnant des informations pratiques.

 

Rapport de synthèse de l’état de votre parc informatique

 

Découvrez notre solution de maintenance informatique manager – QF MANAGER