Mettre en place et configurer un parc informatique est une chose, en assurer de manière pérenne le bon fonctionnement en est une autre. Le recours à des prestataires spécialisés pour le maintien des conditions opérationnelles de système informatique s’est généralisé. Souscrire un contrat de maintenance informatique auprès d’une société informatique vous assure une continuité d’activité optimale, dans les meilleures conditions.

Maintenance de votre parc informatique, en quoi cela consiste ?

On regroupe sous le vocable de maintenance informatique ou assistance informatique toutes les tâches et actions nécessaires pour qu’un système informatique d’entreprise fonctionne correctement.

Il s’agit d’une assistance sur la durée par une société de service informatique visant à assurer de manière permanente le bon fonctionnement technique d’un parc informatique tant au niveau du matériel que du système, des applications et des logiciels.

Qu’il s’agisse de remédier à la lenteur d’un ordinateur, à des difficultés de navigation, à des bugs causés par une capacité de mémoire saturée ou de trouver une solution à des incidents beaucoup plus graves, la maintenance informatique est la réponse à tout problème.

Parmi les missions principales d’une entreprise maintenance on distingue :

  • La sauvegarde de données sensibles et confidentielles qui exigent d’être conservées en lieu sûr
  • la sécurité informatique par L’installation et la mise à jour d’anti-virus, l’élimination des pires virus, des logiciels espions et autres indésirables
  • Le paramétrage des réseaux de connexion Wifi
  • La vérification des disques durs, de l’état du système
  • La restauration d’un système d’exploitation Windows
  • La réparation des pannes PC Carte mère Carte Graphique Audio et Écran etc
  • Le remplacement d’une pièce ou d’un matériel défectueux
  • L’achat de nouveau matériel informatique
  • La mise en service des nouveaux équipements

La téléphonie IP qui permet de construire un réseau informatique à partir d’internet (par opposition au réseau téléphonique public) est aussi étroitement liée aux systèmes informatiques et requiert une surveillance régulière et un savoir faire.

Informatique entreprise : des prestations d’assistance informatique assurées par des sociétés spécialisées

Les prestations de maintenance peuvent être réalisées par une entreprise d’informatique sur le site ou à distance sous forme de télémaintenance. Dans l’un ou l’autre cas, un technicien de maintenance informatique se rend sur place ou, selon la nature de la panne, vous assiste à distance par une simple prise de connexion à distance.

Maintenance Préventive

Pour profiter des services d’assistance informatique vous devrez préalablement souscrire auprès d’une entreprise informatique un contrat de maintenance informatique qui peut inclure, selon vos besoins, plusieurs types de prestations :

Une maintenance préventive

Cette forme de maintenance qui comprend notamment les contrôles, les révisions, les changements de pièces vous évitera d’éventuelles défaillances du matériel utilisé par votre entreprise. De par son rôle préventif elle évite les causes d’accident grave, limite les temps d’arrêt en cas de panne, prévient les consommations énergétiques anormales, prolonge la durée de vie du matériel.

Une maintenance curative

Il s’agit de toute intervention ayant pour but de remettre le matériel en panne en bon état de marche.

L’infogérance

Pour maintenir le système d’information de votre société en bon état de marche sur le long terme, pour bénéficier de conseils et d’assistance au regard de l’évolution de votre système d’information et de son entretien régulier, vous pouvez également souscrire à un service d’infogérance. Votre prestataire informatique devient dès lors garant et en continu du bon fonctionnement de vos équipements, il est donc en charge d’une maintenance à la fois préventive et corrective.

La mise en place d’un logiciel helpdesk informatique permet aux services d’assistance et technicien helpdesk de répondre aux demandes émanant des utilisateurs. Suivant le niveau de difficulté, le technicien support vous apportent une réponse ou transmettent votre demande à un spécialiste.

Les contrats de maintenance informatique prévoient une grande souplesse avec des formules forfaitaires facturées mensuellement ou annuellement ainsi que des formules à la demande, plus libres mais aussi plus coûteuses.

Monitoring supervision informatique

Pourquoi faire appel à une entreprise de maintenance informatique ?

S’adresser à un prestataire externe pour l’entretien et le dépannage de votre parc informatique vous libère de toutes contraintes informatiques et vous aide à vous recentrer sur votre cœur de métier. Vous évitez ainsi toute perte de temps qui induit bien souvent une perte d’argent par l’arrêt plus ou moins prolongé de votre activité comptable, logistique ou autre… La maintenance informatique c’est l’une des clés de la pérennité de votre entreprise !


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *