Sécuriser vos réseaux informatiques

La cybersécurité est un facteur de productivité, de compétitivité et donc de croissance pour les entreprises.

Une TPE/PME doit prendre conscience qu’elle peut être à tout moment confrontée à la cybercriminalité.
Voici quelques recettes simples de sécurité informatique permettent de vous prémunir.

Disposer d’un bon pare-feu physique.
Disposer d’un bon pare-feu physique reste toujours une solution efficace. Ce dernier permet bloquer de nombreux contenus indésirables loin de vos machines. Il a pour principale tâche de contrôler le trafic entre différentes zones de confiance, en filtrant les flux de données qui y transitent, et ainsi éviter certaines attaques. Selon vos besoins, mais aussi vos moyens, vous pouvez opter pour un pare-feu doté d’un filtrage simple, mais aussi d’options antivirus, antispam, voire même de contrôle d’application.

Contrôle des accès internet de l’entreprise.
Chaque point d’accès Internet de l’entreprise est potentiellement un passage que va emprunter un pirate pour accéder au système d’informations de l’entreprise. Privilégier une approche de réseau sécurisé privé virtuel (VPN) avec un unique point d’échange sécurisé avec internet pour l’ensemble de l’entreprise. Grâce à ce contrôle d’accès informatique, les données de l’entreprise pourront être protégées.

Contrôler les accès WI-FI.
Les accès Wifi posent un sérieux problème de sécurité informatique, les bornes Wi-Fi déployées dans les locaux de l’entreprise doivent être placées sous très haute surveillance. Il y a déjà eu des cas d’espionnage industriel via ces accès et, s’ils sont mal sécurisés, ils sont de véritables invitations au piratage. Des pirates installés dans le voisinage ou même dans un véhicule garé dans la rue ont de multiples outils à leur disposition pour décrypter les mots de passe Wi-Fi en quelques minutes si ces accès sont mal sécurisés. Contrôler ces accès doit faire partie de la politique de sécurité informatique de l’entreprise.

Définissez un plan de sauvegarde.
Toutes les protections du monde ne peuvent pas garantir à 100 % une résistance contre les attaques informatiques. Il est donc important même si vous disposez d’une infrastructure protégée, de vous préparer à la plus mauvaise situation imaginable. Dotez-vous d’un véritable plan de sauvegarde pour pouvoir réagir rapidement en cas de piratage, et ainsi basculer vers un point de restauration.

Maintenez vos équipements et logiciels informatiques à jour.
De nouvelles techniques d’attaque informatique font régulièrement leur apparition, de nouvelles failles dans les logiciels et les équipements sont découvertes tous les jours. Une seule parade : toujours tenir ses installations et l’ensemble de son parc applicatif à jour. Le recours à une solution de sécurité managée peut être un moyen de simplifier cette problématique.

Découvrez nos offres

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *